Voici, dans la foulée de notre article sur babyloan.org, une initiative que l'on aime et que l'on a envie de partager avec vous.
Née d’un partenariat entre la Grameen Bank créée par Muhammad Yunus (l'inventeur du micro-crédit) et Danone, la Grameen Danone Foods est un « social business », concept novateur qui a pour objectif non pas la maximisation des profits mais la maximisation des bénéfices sociaux.
C’est ainsi que depuis mars 2006, ce « business model de proximité » mesure son succès sur des critères tels que l’amélioration de la santé des enfants, la création d’emplois et la préservation de l’environnement.
L’un des premiers objectifs de ce partenariat entre Grameen Bank et Danone était de produire un yaourt à un prix très accessible pensé pour combler les carences nutritionnelles observées chez les enfants bangladais. Fabriqué à partir de lait de vache produit localement, de mélasse de dates et de micronutriments, le Shoktidoi a vu le jour en novembre 2006. Une portion de 80 g vendue à 5BDT (soit 6 centimes d’euros), répond à 30% des besoins journaliers d’un enfant.
Mais les bénéfices sociaux de le Grameen Danone ne s’arrêtent pas là ! Non comptant de favoriser les conditions sanitaires, cette entreprise donne une grande valeur à la création d’emplois. Sur l’ensemble de le chaîne de production et de distribution Danone, le recours aux machines a été réduit au minimum pour pouvoir offrir le plus d’emplois possibles aux populations locales. Des producteurs de lait aux vendeuses au porte-à-porte, l’usine Grameen Danone emploie 1600 personnes dans un rayon de 30 km autour de l’usine.
Pour ce qui est de la préservation de l’environnement, qui influe directement sur le développement et la qualité des conditions de vie des populations, elle fait bien sur partie intégrante du concept de « social business » de la Grameen Danone Foods. Des chauffe-eaux solaires fournissent l’eau chaude nécessaire à la production et au nettoyage des installations, un système de récupération de l’eau de pluie permet de lutter conter l’assèchement des nappes phréatiques, et les pots de Shoktidoi sont fabriqués à base d’amidon de maïs (Poly Lactic Acid) et donc totalement biodégradables !
Il semblerait vraiment que ce concept de business de proximité, apparu de la fusion de l’idée d’entreprise sociale de la Grameen Bank et de Danone inspire de plus en plus !
Si vous voulez approfndir vos connaissances sur le sujet du social business, sur la Grameen bank et sur son fondateur Muhammad Yunus, on vous conseille de lire son livre : Vers un nouveau capitalisme qui est en vente dans toutes les bonnes libraires (off line et on line) et bien entendu sur notre site préféré de vente de produits bio, greenrepublic.fr qui dispose d'un large choix de livres et de DVD. dans son livre, Vers un nouveau capitalisme, Muhammad Yunus raconte justement comment est née la Grameen Danone. Edifiant !
Commentaires