Vous avez surement déjà goûté au carrot cake, ce gâteau moelleux et dense qui est un incontournable de la pâtisserie américaine. Les carottes y sont ajoutées râpées, ce qui apporte une texture fondante au gâteau. Elles rehaussent également le goût de cette pâtisserie si particulière et originale.
Si vous fouinez sur Internet, vous trouverez des recettes traditionnelles, mais aussi des variantes où s’invitent toutes sortes d’ingrédients comme des noix, des oranges, du chocolat. On le découvre aussi fourré avec de la confiture ou le plus souvent présenté avec un glaçage blanc. Dans tous les cas, le carrot cake séduit les gourmands français adeptes de la cuisine saine et bio.
Idéal pour un dessert original ou un goûter avec ses couleurs rigolotes, voici une recette traditionnelle du carrot cake, mais fourré avec une marmelade d’orange, et glacé au sirop d’érable. Une délicieuse variante !
Ingrédients pour 6/8 personnes :
350g de cassonade
275g de farine
Un sachet de levure chimique
3 cuillères à café rases de cannelle
2 cuillères à café rases de gingembre
3 cuillères à soupe de poudre de noisette
275g de carottes râpées
30cl d’huile
Une cuillère à café d’extrait de vanille
4 œufs
150g de noix de pécan
Un pot de marmelade d’orange
Pour le glaçage du carrot cake :
150g de cream cheese (ou un mélange de 75g de St Morêt et 75g de mascarpone)
40g de beurre
250g de sucre glace
6 cuillères à soupe de sirop d’érable
Préchauffez le four à 180°C. Beurrez un moule rond de 25 cm de diamètre. Dans un saladier, mélangez la farine, la cassonade, la levure chimique, le gingembre, la cannelle, et la poudre de noisette. Mélangez. Ajoutez l’huile et mélangez à nouveau. Ajoutez les carottes râpées et mélangez. Ajoutez ensuite les œufs un à un et mélangez après chaque ajout. Ajoutez l’extrait de vanille et mélangez encore. Conservez quelques noix de pécan pour le décor du gâteau et concassez le reste grossièrement. Remuez délicatement.
Versez cette préparation dans un moule. Enfournez pour 50 minutes. Le gâteau doit être bien gonflé et ferme. Pour vérifier, enfoncez la lame d’un couteau dans le gâteau. Elle doit ressortir sèche. Attendez au moins 15 minutes avant de le démouler.
Préparez le glaçage du carrot cake : utilisez un robot pour battre le cream cheese avec le beurre. Vous obtenez un mélange crémeux. Ajoutez le sucre glace tamisé et le sirop d’érable, mélangez et laissez refroidir 30 min au frigo.
Posez ensuite le carrot cake sur une grille. Lorsqu’il est bien refroidi, coupez-le en deux dans la hauteur. Utilisez une grosse cuillère pour disposer la marmelade d’orange à l’intérieur du gâteau sans trop se rapprocher des bords puisque la marmelade va s’étaler lorsque vous disposerez la partie supérieure du carrot cake. Placez donc ensuite le dessus du gâteau sur la marmelade.
Lorsque le glaçage est suffisamment ferme, étalez-le sur le carrot cake avec une spatule. Décorez avec les noix de pécan. C’est prêt ! Vous n’avez plus qu’à conserver le gâteau au réfrigérateur.
Commentaires