L’huile de chanvre
Le chanvre est une plante qui était déjà utilisée par les Chinois 2800 ans avant notre ère pour ses propriétés textiles, ses vertus nutritives et thérapeutiques. Sa culture s’est ensuite très vite étendue dans toute l’Europe.
Mais alors pourquoi tant d’engouement pour une plante dont on n’entend plus jamais parler aujourd’hui à part assimilée à la drogue?
Une de ses premières vertus est certainement la grande praticité de sa culture particulièrement écologique. Le chanvre pousse partout, avec un minimum d’eau et enrichit même le sol dans lequel il pousse . Mais en plus, le chanvre a un caractère très nutritif car riche en protéines et une fibre très résistante utilisée dans les textiles mais aussi dans le papier, la question serait donc plutôt, pourquoi si peu de chanvre dans nos vies aujourd’hui ? La réponse : l’essor du coton et des tissus synthétiques a l’industrie moins cher, et puis la dénonciation de ses effets euphorisants qui a bien sûr fini d’achever son prestige.
Néanmoins, le chanvre qui fait penser au bambou, plante particulièrement écologique, est en train d’être remis au goût du jour, dans la construction, mais aussi dans l’agriculture et surtout dans les cosmétiques…
L’huile de chanvre, huile cosmétique mais aussi de plus en plus appréciée en tant qu’huile alimentaire (car riche en omégas 3 qui manquent dans la plupart de aliments), et obtenue par pression mécanique des graines, est très riche en acides gras essentiels qui compensent l’agression des radicaux libres (apportés par l’alimentation, la pollution ou le soleil, et responsables de la fragilité des tissus cutanés) et restructurent la membrane cellulaire. Presque indispensable ! Ses propriétés restructurantes et hydratantes redonnent de la douceur et de l’élasticité à la peau, renforcent les ongles et donnent de l’éclat et de la vigueur à vos cheveux...
Le site de produits bio greenrepublic.fr propose de l'huile de chanvre de Forest People (une super marque avec une vraie démarche).
Commentaires