Informations, magazines, radios, cinéma : dans les médias, l'écologie est partout au point de se hisser comme une tendance à part entière. Pas étonnant donc que certains essayent de se l'approprier dans le seul but de vendre leur produit. L'utilisation de messages écologiques douteux dans la publicité fait beaucoup parler. On lui a même trouvé un nom : le Greenwashing. Si vous ne vous êtes pas encore rendu compte de ce nouveau phénomène, il est grand temps d'ouvrir l'œil durant les pauses pub. Si certaines marques sont sincères dans leur engagement en matière d'écologie, d'autres tentent seulement de promouvoir leur produit en détournant des messages écologiques. Le Greenwashing crée la polémique et nuit aux entreprises réellement engagées dans le domaine de l'écologie !
Comment repérer le Greenwashing ?
Difficile de croire qu'un 4x4 soit proche de la nature ou qu'une compagnie pétrolière respecte les animaux marins et pourtant, de plus en plus d'entreprises tentent de nous en convaincre à grand coup d'affiches et autres spots publicitaires. Certaines entreprises sont en train de devenir maîtresses dans l'art du Greenwashing. Leurs publicités n'ont qu'un but : faire croire au public que leur produit a un lien avec l'écologie. Pour cela, les entreprises ne négligent aucun détail : images associées à la nature sans rapport avec le produit, slogan laissant croire que le produit est bénéfique pour l'environnement, exagération de l'engagement de la société en termes d'écologie... Tous les moyens sont bons pour profiter de la situation. Ne pas s'investir en matière d'écologie est une chose, faire croire au consommateur que l'on s'investit en est une autre... A vous de partir à la chasse au Greenwashing, ce sera toujours un bon moyen de s'occuper pendant la pub !
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