Il y a eu quelques articles dans des journaux, sur des blogs, mais le débat reste encore assez confidentiel. Le PFOA est soupçonné d'être cancérigène... et il est présent dans de nombreux objets, notamment dans le revêtement anti-adhérent de certaines poêles. Nous serions donc suceptibles d'en ingurgiter de petites quantités à chaque utilisation de notre poêle préférée, mais pour l'instant peu de gens en parlent.
Cela ne vous rappelle rien ? Il y avait eu déjà un scandale avec un certain Bisphénol A (BPA) et les biberons. Cela avait obligé des marques comme Avent à des explications délicates et à sortir illico presto des biberons sans BPA.
Green Arnaud de la Green Republic a publié ce matin un très bon article sur le sujet du PFOA : Lisez-le bien et croyez-moi d'ici quelques temps on va en entendre parler du PFOA !
Article du blog greenrepublic.fr :
Au coeur de l'actualité écologique, le PFOA est un acide au nom barbare (acide pefluorooctanique), et sans doute dangereux pour notre santé : on le soupçonne d'être cancérigène. Or, ce produit fait partie de notre vie quotidienne : il est utilisé comme un revêtement pour les ustensiles de cuisine, il est présent dans des emballages (pizzas, pop-corn), des textiles, des produits d'entretien..." Lire la suite sur greenrepublic.fr.
Commentaires