Ustensile traditionnel de la cuisine chinoise, le wok offre de multiples possibilités de cuisson. On y fait tout revenir, suer, frire ou cuire à la vapeur. Bref le wok est devenu un ustensile incontournable pour les amateurs de cuisine saine et savoureuse. Le wok vous permet de préparer des recettes variées et ludiques, et de vous régaler de légumes, d’épices, de nouilles chinoises et autres merveilles gustatives.
Voici une recette simple et savoureuse de nems aux légumes qui rencontrera un franc succès lors de votre prochain dîner entre amis.
Trempage : 30 min Préparation : 1h
Pour 4 personnes :10 champignons noirs séchés
25g de vermicelles de soja
100g de tofu
150g de chou chinois
1 carotte
1 bouquet d’oignons nouveaux
1 morceau de gingembre frais (2cm environ)
14 galettes de riz
1 cuillère à soupe d’huile de sésame
Sel
1 cuillère à soupe de fécule
50cl d’huile pour la friture1/ Faites ramollir les champignons 30 min et les vermicelles 10 min dans l’eau.
2/ Emiettez le tofu. Lavez, parez et coupez le chou chinois en fines lanières. Pelez et coupez les carottes en fins bâtonnets. Lavez, parez et coupez les oignons nouveaux en fines rondelles. Pelez et hachez finement le gingembre.
3/ Etalez les galettes de riz une par une. Coupez les vermicelles en morceaux. Egouttez les champignons, ôtez les pieds et coupez les chapeaux en julienne.
4/ Mélangez les légumes avec les vermicelles, le tofu, les champignons, le gingembre et l’huile de sésame. Salez.
5/ Garnissez et roulez les galettes de riz. Faites chauffer l’huile dans un wok. Faites frire 3 ou 4 rouleaux à la fois, 2-3 min. Egouttez sur du papier absorbant et gardez au chaud au four préchauffé à 50°C.
Nos conseils : vous pouvez servir ces nems avec une sauce pimentée aigre-douce. Le chou chinois peut être remplacé par des épinards blanchis et hachés, du chou blanc ou des germes de haricots mungo.
Commentaires