La Grameen Bank a été développée d’après un précepte de son créateur Muhammad Yunus, selon lequel “tous les êtres humains ont la capacité et l’énergie nécessaires pour changer le cours de leur vie”.
Depuis 1976, la Grameen Bank, qui signifie « banque des villages », a développé différentes activités autour d’un même objectif : donner à chaque individu la possibilité de s’aider lui-même. Les bénéficiaires des prêts sont placés au centre des activités de la banque, ce qui les rend responsables de leur propre développement.
En optant pour la maximisation du bénéfice social et non celle du profit, la Grameen Bank a pour seul objectif l’amélioration des conditions de vie des plus pauvres.
Le micro-crédit est la première activité de la banque. Les prêts (entre 30 et 50 dollars) sont attribués à un groupe et permettent de doter les membres du petit capital dont ils ont besoin pour démarrer leur micro-entreprise. Chaque membre du groupe doit veiller aux remboursements de tous les autres pour pouvoir à nouveau emprunter. En faisant jouer la cohésion sociale, la Grameen Bank assure plus efficacement le remboursement des prêts et donc sa viabilité.
Grâce au micro-crédit, les bénéficiaires qui étaient exclus du système bancaire peuvent enfin devenir bénéficiaires et le fait que les prêts sont accordés aux taux du marché leur donne la dignité de ne pas être sujet à la charité et de rembourser leurs emprunts grâce à leur travail.
Commentaires