La Grameen Bank appartient à 94% à ses emprunteurs, ce qui donne une dimension beaucoup plus proche du terrain à la banque. Les bénéficiaires ayant la meilleure connaissance de leur environnement et de leurs sociétés sont les plus à même d’adapter complètement les solutions à la racine des problèmes. Ce sont eux, d’ailleurs, qui gérant une grande partie des activités auxquelles s’adonne la Grameen Bank en dehors du micro-crédit.
Toujours dans une optique d’intégration des plus pauvres mais en se focalisant plus directement sur une amélioration des conditions de vie indissociables du progrès économique, différentes filiales Grameen se sont développées.
Grameen Telecom a pour objectif de favoriser l’accès des plus pauvres aux moyens de communication et d’information et de faire de la télécommunication une nouvelle arme contre la pauvreté. Cela en partant de l’idée que plus une population à d’informations sur ce qui se passe ailleurs, plus elle est consciente de ses intérêts et peut les défendre. Grameen Energy, elle, développe l’accès des zones les plus reculées aux technologies d’énergie renouvelable tels que les panneaux solaires ou les biocarburants.
La Grameen Danone Foods, dont nous avons déjà parlé ici, a également vu le jour en 1996. Cette micro-usine à été mise en place pour produire des yaourts enrichis en micro nutriments qui permettraient de pallier à la malnutrition. Le prix est adapté au moyen du client ce qui permet de maximiser le profit sur les ventes mais surtout de rendre le produit abordable pour tous.
De plus en plus d’ONG, d’organisations gouvernementales et de banques, se rallient à la cause du micro-crédit et font proliférer cette pratique dans le monde entier. Cela prouve son succès et ses avantages économiques, mais démontre peut-être aussi surtout une volonté de réinventer les rapports entre humains et le rapport de l’humain à son environnement.
La Grameen Bank aujourd’hui en chiffres c’est :
- 7 millions d’emprunteurs
- 97% de femmes
- 100% des enfants d’emprunteurs qui vont à l’école
- 64% des emprunteurs qui ont dépassé le seuil de pauvreté
- un taux de remboursement de 98,6%
- 6 milliards de dollars en prêts
Commentaires