Le pitch de ce film écolo ? Dans un supermarché, un jeune concombre du nom de Cuke Skywalker, une laitue de sang royal appelée Princess Lettuce et un sage brocoli du nom de Chewbroccoli s’engagent au côté d’une troupe de légumes rebelles pour lutter contre l’impitoyable patate aussi appelée Lord Tader. Vaincre le côté obscur de la ferme devient alors leur seul objectif. Toute ressemblance avec des personnages ayant déjà rencontré un succès audiovisuel est tout à fait normale. D’ailleurs, ceux qui n’auraient vu aucune référence dans cette histoire de légumes écolo devraient être morts de honte à l’heure qu’il est et partir combler leurs lacunes grâce à leur lecteur DVD. Si Store Wars est un pur moment de divertissement, il s’agit aussi, et avant tout, d’un moyen détourné pour l’Organic Trade Association de vanter les bienfaits des produits sains et de sensibiliser les Américains à ce qui se passe dans leur supermarché.
Une vidéo écolo pour
lutter contre la malbouffe américaine
Réalisée en collaboration avec les studios d’animation Free Range, cette saga parodique écolo utilise sans détour les meilleures scènes et répliques du film culte, le tout à la sauce « légume ». Grâce à un humour percutant et des personnages charismatiques, les réalisateurs ont réussi à faire passer leur message en douceur. Malbouffe, qualité des produits vendus en supermarché, invasion des OGM ou équilibre alimentaire : l’OTA voulait avant tout inciter les Américains à changer leur comportement d’achat en matière d’alimentation. Même si l’on ne connaît pas l’impact exact de cette initiative écolo, on ne peut que saluer l’ingéniosité du projet.
Commentaires